rats (Rattus norvegicus)

6200653-deux-petits-rats-domestiques-isolees-sur-blanc.jpg

 

 

 

Le rat domestique fait partie de la même espèce que le rat sauvage: Rattus norvegicus. La seule différence entre eux, c'est la grande variété de couleurs, de types et de marquages qu'on trouve chez le rat domestique, du fait de la sélection effectuée par l'homme.

Le rat est un animal grégaire, il vit en groupe et il a besoin de la compagnie de ses congénaires. Si vous décidez d'adopter un rat, prévoyez donc non pas un mais deux rats, car cet animal n'est pas fait pour vivre seul! Je ne saurai que trop vous conseiller de ne jamais faire vivre un mâle avec une femelle tout au long de l'année si vous ne voulez pas vous retrouver avec 10 portées par an et épuiser la femelle!!!

Poids moyen à l'age adulte: 300g pour les femelles, 450/500g pour les mâles
Régime alimentaire: omnivore opprtuniste
Longévité: 2 à 3 ans



Reproduction:
Maturité sexuelle: 6 semaines en général mais il existe des cas précoce, il est préférable de séparer les sexes dès 5 semaines quand c'est possible, pour éviter une reproduction précoce des femelles, dangereuse pour leur santé.
Durée de gestation: 21 à 23 jours
Nombre de petits par portées: 1 à 25 avec une moyenne de 10 environ

MATERIEL

I- LA CAGE

Pour le rat domestique, le volume généralement conseillé est de 0,05m3 par animal. Pour savoir combien de rats adulte votre cage peut contenir, il vous suffit de faire le calcul suivant:

Hauteur en cm x Longueur en cm x Largeur en cm divisé par 50 000 = Nombre de rats adultes pour votre cage



Les rats demandent une cage assez grande, vous allez vite vous appercevoir que la cage à hamster est loin d'être suffisante!

Les cages à lapins offrent un bon volume, mais les barreaux sont trop espacés pour les jeunes rats et les petites femelles, attention aux risques d'évasions!!!
Les cages en plexiglas ont l'avantage de limiter les projections de litière et de bien protéger des courants d'air, mais les rats ne peuvent pas grimper et elles sont difficiles à aménager. Elles font d'excellentes cages de maternité ou de quarantaine.
Les volières offrent un bon volume et la possibilité de grimper. Elle sont faciles à aménager mais pas à nettoyer!!!
L'ideal à mon avis étant la cage pour furet: les barreaux ne sont pas trop espacés, elles sont déjà fournies avec des accessoires (tubes, hamacs, étages,...), leur hauteur permet aux rats de grimper, leur taille vous permet d'y loger un groupe de 5 à 10 rats!


II- LA LITIERE

A l'animalerie du coin, on a du vous conseiller les copeaux de bois ordinaires, pas cher et pouvant être achetés en gros conditionnement... GROSSE ERREUR!
La grande faiblesse du rat, c'est son système respiratoire. Avec l'urine, les copeaux dégagent des phenols toxiques pour les rats. De plus, même dépoussiérés, les copeaux sont encore trop poussiéreux pour les rats, ce qui met à mal leur appareil respiratoire. Le système immunitaire tourne alors à plein régime, ce qui finit par l'épuiser et diminuer grandement l'espérance de vie de l'animal, qui finit généralement par mourrir d'une affection repiratoire... Même si vos rats ne développent pas de problèmes respiratoires en vivant sur copeaux, sachez que leurs défenses immunitaires sont sollicitées en permanence, ce qui rend l'animal plus vulnérable!

Que choisir alors???
Trois litières sont adaptées aux rats:
La litière de chanvre, la litière de maïs, la litière de lin.


III- L'ABREUVOIR

L'ideal est d'opter pour le système de biberon à bille pour rongeurs, ce qui évite de se retrouver avec une écuelle d'eau pleine de litière à changer 10 fois par jour!

IV- JEUX ET AMENAGEMENTS

Les rats apprécient les étages dans les cages où la hauteur permet ce type d'aménagements. Ils ont l'avantage d'augmenter la superficie de la cage. Attention toutefois à choisir un matériaux lavable (le plastique étant l'ideal), surtout pas de bois! Bois + urine = ammoniaque qui provoque des problèmes aux pattes!
Si vous souhaitez fournir des tubes à vos rats (ils adorent!), n'achetez surtout pas de tubes à hamster! Ne vous fiez pas à la taille d'un bébé rat, dès 3/4 mois, votre rat ne passera plus dans les tubes à hamter et risque de s'y coincer (asphyxie!). Préférez les tubes pour furets qui conviennent bien à la taille des rats adultes.

Les rats apprécient également beaucoup les hamacs! Si vous ne souhaitez pas acheter des hamacs pour furets (chers pour un animal qui ne manquera pas de ronger son nouveau jouet), vous pouvez en fabriquer un avec un vieux torchon accroché aux barreaux de la cage par des pinces à linge!!!

NOURRITURE

La ration équilibrée pour un rat doit être proche de 14% de protéines, 4% de matières grasses.
Si vous optez pour les mélanges de graines du commerce, vérifiez sur l'emballage que ces proportions sont respectées. Les mélanges du commerce sont souvent trop gras et l'obésité est dangereuse pour la santé du rat.
Les bouchons de labo pour rats sont équilibrés et permettent d'éviter que les rats trient et ne mangent que ce qu'ils préfèrent, mais bien souvent les animaux s'en lassent.
J'ai opté pour la solution pratique, économique et équilibrée: le mélange maison. Mon mélange contient: du mélange de graines pour pigeons, des croquettes pour chats, des pâtes (coquillettes) crues, du riz soufflé pour chiens, du maïs, du blé, des lentilles crues, des poids cassés crus. Pour les proportions, je fais attention de toujours m'approcher des 14% de protéines et 4% de matières grasses grâces aux indications fournies sur les emballages des différents ingrédients.



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site